À propos

rose shocking - a propos

Quand j’étais une enfant j’ai commencé à confectionner les vêtements de ma barbie… couper et coudre de petits morceaux de tissus en utilisant ma poupée comme un mannequin me rendait heureuse! Je lui créait des pièces uniques, tailleur de jour, des robes pour le soir, inventant pour elle une vie, des histoires d’une femme libre et indépendante. Une passion qui ne s’est jamais éteinte, et quand je visite une exposition de mode c’est pour moi comme rentrer dans un lieu magique, ou d’autres enfants ont crée au cours des années des objets merveilleux pour des femmes de chair.

La mode est plus qu’un vêtement, c’est un rêve et en même temps le reflet des temps actuels, le courage d’oser. La mode a libérée les femmes même avant même qu’elles aient acquises les droits civils. Des femmes courageuses et rebelles ont fait l’histoire de la mode : Chanel, Schiaparelli, Chloé… et des couturiers qui les ont tellement aimé de les libérer à travers leurs vêtements : Paul Poiret, Christian Dior, Ferre…

Ce blog est dédié à eux et à toutes les femmes qui pourrons me suivre dans ces lieux magiques, en vivant l’histoire passée, présente et future de nous toutes.

Quant au nom « Rose Shocking! », c’est un clin d’oeil a la couturière italienne Elsa Schiaparelli qui, en 1937, baptisa de ce nom une nuance de fuchsia.

Ce blog sera aussi consacré à une composante fondamentale de l’histoire de la mode contemporaine et future : la mode responsable. Les questions liées au developpement durable et à la responsabilité sociale de l’enterprise prends de plus en plus de place dans la conscience de chacun. Face à cela, le secteur de la fashion fait encore peu, très peu, trop peu, alors même qu’il est confronté à des risques sociaux, éthiques et environnementaux énormes, réfléchissons à l’accident du Rana Plaza qui a coûté la vie à 1200 personnes et aux dérives de la Fast Fashion. Je vous emmènerai avec moi découvrir le monde de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), dans lequel je travaille depuis 18 ans, avec l’objectif de changer les comportements, de devenir de consommateurs responsables, d’éviter qu’un rêve comme celui de la Fashion puisse se transformer en un cauchemar quotidien pour des millions des gens dont les droits fondamentaux sont violés. Nous serons fashion et responsables, parce que c’est le must du chic. Une mode responsable est le seul avenir possible et chacune et chacun d’entre nous peut et doit être protagoniste de ce changement.

Vive la green and responsible fashion Revolution!