I think I’ll have a go at buying that dress.
— William Doyle, CEO of Newbridge Silverware, about the $250,000 estimated black Givenchy dress Audrey Hepburn wore in Breakfast at Tiffany’s, and auctioned at Christie’s for $650,000
Ce musée occupe l’étage supérieur d’un bâtiment occupé au rez-de-chaussée par une grande boutique d’argenterie et une brasserie réputée pour sa décoration d’interieur et sa cuisine. À mon arrivée, la surprise est totale, une foule de touristes anglo-saxons appartenant à la catégorie Silver se presse vers l’entrée…
J’ai vu cette même frénésie seulement à des expositions comme celle l’année dernière de Christian Dior, au musée des arts décoratifs à Paris. Je suis de plus en plus curieuse, je me dis que le musée doit être vraiment intéressant, je me mets dans la queue et je me rends compte qu’elle n’est pas pour le musée mais pour la très réputée brasserie Café Carleton! Why not? La matinée est déjà bien avancée, je déjeune donc, et, après un repas typique au Café Carleton, aussi succulent que roboratif, je me dirige, en restant dans le même bâtiment, vers le musée situé à l’étage supérieur.
Après une volée de marche, je constate qu’il n’y a (quasiment) personne, et la surprise à la vue de l’agencement est très grande! Après la localisation (un musée dans une sorte de mini centre-commercial est assez hors norme), c’est le niveau de l’exposition qui me laisse, là, bouche bée…
Ce musée est de taille respectable, et il est très riches en pièces, c’est un vrai petit bijou. Il est dédié aux icônes de la mode, hommes et femmes, stars de la jet set, princesses ou étoiles du cinéma, de la musique. On y trouve des vêtements, accessoires, lettres et autres objets de Marylin Monroe, Audrey Hepburn, Vivien Leigh, The Beatles, Mickaël Jackson ou encore le King Elvis Presley, Lady Diana, la Princesse Grace et beaucoup d’autres.
Des vidéo des vieux films sont projetées de même que les musiques des icônes de la musique, accompagnées de nombreuses photos et instruments de musique. Comment est-il possible qu’un tel trésor soit arrivé là?
Je ne peux même pas imaginer la valeur de tous ces objects, avec des robes griffées par les plus grands couturiers français de Balenciaga à Dior. Un tel musée à Paris ferait un vrai tabac!
Des vidéos de films passent sur un écran géant, dont le Breakfast at Tiffany, en mode muet. L’ambiance est très particulière, il me semble être au Disneyland du cinéma, mais tout est très relaxant, dans cette ambiance feutrée et peu fréquentée, on profite vraiment de tout comme en regardant un film de son réalisateur préféré en milieu d’un après midi dans un beau cinéma désert.
Pour aller plus loin…
- Museum of Style Icons, site officiel, Newbridge Silverware;
- Sarah McDonnell, The Incredible Story Behind The Museum Of Style Icons, Culture, Fashion, People, 11 September 2016, THEGLOSS.ie;
- Rowena Walsh, Remembering the iconic Audrey Hepburn, The Irish Examiner, 22 Octobre 2016;
- Claire Hyland, Café Carleton: Meet Newbridge Silverware’s latest style icon, 20 Septembre 2017, evoke.ie